mercredi 24 février 2010

Tribune des élus socialistes dans TOUS Montreuil

BUDGET 2010 : PRIORITÉS ET FISCALITÉ, LE GROUPE SOCIALISTE DIT NON

Lors du Conseil municipal du 18 février dernier, le groupe socialiste a voté contre le budget primitif 2010 proposé par la majorité. La majorité moins 9 élus qui, « courageusement », ont préféré pratiquer la politique de la chaise vide. Chacun appréciera et qualifiera à sa juste valeur la méthode et la signification politiques d’un tel comportement. Les socialistes ont, en revanche, clairement expliqué leur décision.

D’abord, la fiscalité. Le document budgétaire mentionne qu’une « progression modérée des taux de fiscalité [paraissait] inévitable ». Lors de nos questions concernant l’évaluation de cette « progression modérée », aucune réponse ne nous a été apportée. Or, à cette date, les services fiscaux sont en mesure de donner aux maires qui le leur demandent, des indications leur permettant de déterminer une fourchette des hausses fiscales qu’ils peuvent être amenés à mettre en place. Rien pourtant n’a été annoncé en la matière.

En outre ce jour-là, le personnel communal en grève a signifié ses inquiétudes sur son avenir en début de séance par la voix de l’un de ses représentants. Qu’en est-il du personnel communal dans le document budgétaire ? Les frais de personnel font apparaître une hausse des dépenses entre le budget primitif 2009 et celui de 2010. Sauf qu’au cours de l’année 2009, les dépenses en personnel ont augmenté suite à des délibérations modificatives. Avec pour résultat que le total des dépenses pour le personnel en 2009 atteint à peu de choses près celui prévu au budget primitif 2010 : soit des économies seront faites sur le personnel en 2010 — donc des suppressions de postes —, soit le budget primitif sera ajusté au cours de l’année pour être en phase avec la réalité. Ce qui augure mal d’une gestion financière saine et transparente de la Ville.

La culture et l’éducation sont les facteurs oubliés de ce budget. Alors que le budget alloué à des « études et recherches » explose, passant de 436 500 euros en 2009 à 1 291 298 € en 2010. Une enveloppe de 671 000 € est prévue pour une étude concernant le seul Parc aquatique que la municipalité souhaite réaliser dans le Haut-Montreuil.

Est-ce raisonnable et en adéquation avec l’intérêt général de nos concitoyens, au moment où une grande majorité d’entre eux subissent au quotidien les conséquences d’une crise économique implacable ?

La réponse du groupe socialiste est : Non !

Aucun commentaire: