vendredi 26 septembre 2008

Audit des finances locales

Intervention en conseil municipal
Madame la Maire, mes chers collègues,

Au nom du groupe socialiste je vais vous exposer notre point de vue sur ce nouvel audit que vous nous soumettez, plus exactement sur les documents que vous avez bien voulu nous soumettre il y exactement 2 jours puisque votre directeur de cabinet nous les a remis par messagerie électronique le 23 septembre à 12h43.

Nous avons donc uniquement reçu les diapositives présentées ce soir, pas la totalité du document dont vous devez disposer depuis plus de deux mois je crois mais c’est sans doute un oubli malencontreux ou une connexion défaillante qui en a privé les 3 groupes de la minorité.

Après tout peu importe le moment où nous l’avons reçu, on peut tout faire dire à un audit et je suis certain(e) que vous sauriez nous recruter un troisième cabinet tout aussi professionnel et sérieux que les deux premiers sollicités pour faire dire aux chiffres la petite musique que vous souhaitez nous jouer.

Ce qui nous choque dans un premier temps c’est qu’après avoir annoncé, dénoncé, caricaturé et grossi le trait sur ce que faisait la précédente municipalité, force est de constater que pour le moment il y a comme un écart entre vos paroles et vos actes.

N’avez-vous pas annoncé dans votre premier discours le 22 mars dernier « ce qui importe c’est la capacité à se parler et à s’écouter, à faire circuler l’information et la communication aussi bien en interne qu’en externe » ?

Ne vous êtes vous pas engagée à agir différemment de vos prédécesseurs ? N’avez-vous pas dit non plus le 22 mars dernier « qu ‘un changement c’est aussi une modification dans la façon de faire » ?

Ne croyez pas que la volonté du groupe socialiste est de s’opposer pour s’opposer. Nos votes positifs et constructifs lors des précédents conseils municipaux témoignent bien de ce qui prime pour nous : Faire avancer Montreuil et défendre les intérêts des Montreuilloises et des Montreuillois.
J’en viens au fond du dossier à présent. Je le disais en préambule, on peut tout faire dire à un audit mais à force de répéter sans cesse à longueurs d’interviews et d’articles de presse, que la situation est catastrophique, ça ne la rend pas plus pire qu’elle n’est.

Parce qu’une question se pose quand même : quel est l’intérêt de dépenser une somme supplémentaire pour un nouvel audit financier ?
La période ? C’est la même 2008-2012. Les chiffres ? Ceux sont les mêmes. Ce qui est plutôt rassurant au demeurant. Les scénarï ? A peu de choses prêts sont identiques. Alors qu’est ce qui change ? Tout tient en un concept à la page 3 : « la mise sous tutelle ». La raison de cette soit disante mise sous tutelle serait la capacité de désendettement qui atteindrait 12 ans.

N’y voyez pas de la fierté mal placé, il n’en est rien, mais en 2001 notre capacité de désendettement était de… 19 ans. Et pas de mise sous tutelle….

Mais la méthode est connue : marteler une idée fixe pour qu’à force de la répéter, elle devienne réalité. Le spectre est posé, la rumeur peut enfler…

Dans d’autres villes de notre département, des audits financiers ont aussi été réalisés. Et souvent le bilan est le même : les finances sont dans le rouge !

Seulement, ailleurs, les nouvelles majorités avancent 3 ou 4 priorités et s’y attellent déjà.

Et vous ? Vous avez écrit « c’est parti ». Mais où ? Pour faire quoi ? Pour le moment le flou règne et une fois n’est pas coutume, les rumeurs vont bon train.

Vous êtes aujourd’hui confrontée à la gestion d’une grande ville, où des difficultés existent, personne ne peut les nier, où la situation nationale et la crise financière internationale inquiètent légitimement les familles.

Le gouvernement de Nicolas SARKOZY casse le service public, défend les privilégiés, diminue considérablement les dotations aux collectivités et malheureusement Montreuil n’y échappe pas.

Une chose est sure, pour nous, la question budgétaire ne saurait être l’arbre qui cache la forêt de vos renoncements potentiels.

Des batailles sont donc à mener. Le groupe socialiste les mènera, et s’associera à vos côtés, lorsque vous les lancerez.

Aucun commentaire: