vendredi 26 septembre 2008

Délibération sur l'installation du Vélib à Montreuil

Intervention du groupe socialiste en conseil municipal
Le groupe socialiste a attentivement étudié la convention passée entre La Ville de Paris et Montreuil pour la mise en place du Vélib.

Cette convention prévoit effectivement une installation exclusive sur les zones d’interface entre la capitale et les villes limitrophes, mais elle prévoit également la possibilité pour les communes qui souhaiteraient un maillage de l’intégralité de leur territoire de développer leur propre système en lançant leur propre appel à la concurrence.

J’ai bien noté, ainsi que nous l’a indiqué Madame Vansteenkiste, l’impossibilité d’amender cette convention. Toutefois, il ne nous est pas impossible de préciser dans la délibération la volonté de travailler à cette possibilité d’extension sur l'ensemble de la ville d’une offre type vélib.

Non seulement l’affirmation de cette volonté permettrait de ne pas installer un sentiment d’inégalité de traitement entre le haut et le bas Montreuil ce qui, nous le savons, est un point chèrement défendu par toutes les personnes présentes ce soir, non seulement elle inciterait au développement du vélo comme mode de transport dans les quartiers, mais enfin elle anticiperait le besoin de développer les circulations douces entre les actuelles stations de la ligne 9 et les futures liées à la prolongation de la ligne 11 et à l’arrivée du Tramway.

Le groupe socialiste vous propose donc d'amender la délibération en y incluant cette volonté. Sans cela, le groupe socialiste s'abstiendra.

Dominique Voynet ayant proposé un amendement conforme à l’attente des socialistes, le groupe a finalement voté pour cette délibération.

Aucun commentaire: