jeudi 4 décembre 2008

Tribune du groupe socialiste

Penser global, agir local…
…Quand le débat national a des répercussions concrètes sur la vie locale.

Lors du dernier conseil municipal, et après presque 2 mois d’attente, nous avons obtenu une réponse de la municipalité concernant notre proposition de voter une délibération refusant la privatisation de La Poste. Mieux vaut tard que jamais !

Mais quelle réponse : « le conseil municipal ne doit pas être une tribune nationale » !

Pourtant, lorsque le conseil municipal, à l’initiative de la majorité municipale, a proposé une position commune sur la situation des Roms en septembre 2008, puis une délibération sur l’eau lors du dernier conseil municipal, fallait-il en retenir qu’il ne s’agissait que de positions locales ? Bien sur que non !

Il s’agit de sujets nationaux qui impactent directement la vie des Montreuilloises et des Montreuillois. Et il en est de même en ce qui concerne le projet de privatisation de La Poste.

Et oui, la politique nationale de Sarkozy a de graves répercussions sur notre vie quotidienne. Nous nous devons de faire entendre notre voix, de protester, de signer des pétitions, de battre le pavé et tant mieux si c’est un front commun des usagers, des salariés, des syndicats, des partis politiques qui s’exprime. D’ailleurs, de nombreux conseils municipaux de gauche, de toute la gauche, ont d’ors et déjà fait voter ce type de délibération.

Se taire aujourd’hui face à la menace de privatisation de La Poste, c’est condamner à terme des bureaux dans nos quartiers, des boites aux lettres de proximité y compris ceux de Montreuil. Réagir lorsque la privatisation sera engagée ne servira à rien, les batailles perdues sont celles qui ne sont pas menées.

Maintenir du lien social, la proximité avec les services publics locaux est indispensable pour vivre ensemble. Tous les arguments économiques et techniques défendus par la droite ne sauraient justifier la fermeture d’un service public utile à toute la population.

Les élu-e-s du groupe Socialiste

Aucun commentaire: