vendredi 5 décembre 2008

Intervention au Conseil Muncipal sur les orientations budgétaires 2009

Madame La Maire, mes cher collègues,

C’est notre 1er débat d’orientation budgétaire depuis les élections de mars dernier. Ce débat s’ouvre, il faut bien le dire, dans un contexte national et international des plus préoccupants.

Vous l’avez dit, le gouvernement accentue sa politique de désengagement et les répercussions concrètes de la crise financière se font déjà sentir dans la vie de nos concitoyens.

Nous pouvons d’ailleurs que nous féliciter que certains élus minoritaires dans l’ancienne majorité, reconnaissent aujourd’hui le poids des décisions gouvernementales sur un budget communal.

De la même manière lorsque vous évoquez les répercussions de la crise, nous vous en sommes gré car malgré l’augmentation de la dette en 2007, preuve est faite que le travail accompli par l’ancienne majorité et par les services de la ville, lorsque nous avons ferraillé quand cela était nécessaire auprès des banquiers, à commencer par Dexia, pour refuser les emprunts toxiques et tout autre produit financier dangereux pour les intérêts de la ville, a payé.

Et puis permettez moi de vous dire que votre discours catastrophiste depuis 8 mois sur l’absence de marges, sur le fait de subir la politique menée par l’ancienne majorité, allant même parfois jusqu’à dire que nous serions au bord du gouffre, de la mise sous tutelle est battue en brèche par la réalité… des chiffres".

Malgré votre discours donc, réussir à dégager 26 millions d’euros d’investissement pour le budget 2009 n’est pas qu’un miracle né de 8 mois de travail mais aussi, ne vous en déplaise, une conséquence positive de la gestion de l’ancienne municipalité.

Je peux vous dire que beaucoup de maires de villes proches de la banqueroute, vous envie !

Et puis d’un certain point de vue, vous le dites vous-même lorsque vous parlez de budget de transition.

Alors, oui, il s’agit de débattre des orientations budgétaires et un certain nombre d’inquiétudes ont été posées par mes collègues sur certaines orientations. A contrario, le groupe socialiste salue un certain nombre d’autres orientations mais nous serons vigilants à la fois sur leur budgétisation et sur la méthode qui sera employée en terme de mise en œuvre. En particulier le 18 décembre prochain, lors du vote du budget en conseil municipal car 2 solutions s’offrent à nous : subir ou se battre. Inutile de vous dire la voie que nous choisissons.

Je vous remercie.

Aucun commentaire: