mardi 14 octobre 2008

La privatisation de La Poste doit rester lettre morte

Tribune publiée dans Montreuil Dépêche Hebdo en octobre
Comment croire le président SARKOZY lorsqu’il assure que La Poste ne sera pas privatisée après avoir entendu le Président de la République renié l’engagement qu’il avait pris concernant le devenir d’EDF et de GDF du temps où il était Ministre de l’Economie et des Finances.

Le gouvernement propose de substituer les valeurs de continuité, d’égalité et de solidarité qui sont sensées caractériser le service public, par des intérêts uniquement financiers qui sont ceux de la rentabilité, de la concurrence et de l’inégalité.

Comble de l’ironie, alors que système bancaire international et plus largement le système financier vacille, le gouvernement maintien le cap et assume avec fierté la casse du service public.

Concrètement à Montreuil, nous savons ce que cela signifie : fermeture de bureaux de poste dans nos quartiers, suppression de boites aux lettres de proximité considérées comme non rentables, augmentation des prix, suppression de personnel, allongement des files d’attente (déjà longue il faut le reconnaître)…

Les socialistes partagent les craintes des agents de La Poste et des usagers et s’engagent pour refuser le démantèlement d’un de nos services publics les plus emblématiques. Chacun se souvient encore des batailles menées à Montreuil avec les agents et les usagers pour empêcher la fermeture de bureaux qui rendent bien des services à la population.

Les élus socialistes en appellent à la mobilisation de chacune et de chacun pour contrecarrer le projet du gouvernement. Dans cette logique, nous venons d’écrire à Madame La Maire et à chacun des présidents des groupes politiques du conseil municipal afin de proposer une initiative commune de défense du service public de La Poste.

Nous proposons de voter, à l’unanimité, lors du prochain conseil municipal une délibération intitulée « Position de la ville » qui rappelle notre attachement au service public de La Poste.

Souhaitons que notre lettre suscite une réponse favorable et entraîne un mouvement de protestation partagé par tous.

Aucun commentaire: