mardi 10 juin 2008

Communiqué de presse commun aux 3 groupes de la minorité

Journal d'information municipale :
la fin des 12 engagements de l'équipe Voynet ?

Lors du Conseil Municipal du 22 mai 2008, à la question orale relative à l’expression des groupes politiques dans Montreuil Dépêche Hebdo, une réponse surprenante du conseiller municipal délégué à la communication a été formulée.

En substance, un groupe s’exprimera par semaine, selon un tirage au sort pour déterminer l’ordre d’insertion.

Si la démocratie se résume à ce type de procédé, telle une tombola, cela devient préoccupant. Mais le plus désappointant, réside dans la méthode, ou plutôt la non méthode employée : pas de discussion en amont, aucune information, ni concertation. Mais qu’est-il devenu du 10ème engagement de la liste « Montreuil Vraiment » qui promettait : « Ecouter et consulter avant de décider, respecter les citoyens […], respecter les droits des minorités au conseil municipal et assurer le pluralisme de l’information dans le journal municipal » ?

Cette décision a été prise sans concertation avec les groupes politiques concernés. Elle nous est imposée alors que nous avions proposé, lors du conseil municipal de mai, de réunir la conférence des présidents ou une commission spécifique afin que la question de l’expression des minorités soit concertée avec les premiers intéressés.

La nécessité de rajeunir une formule, ne se résume pas à un acte péremptoire, particulièrement en matière d’expression pluraliste et de démocratie.

Au-delà des paroles, des actes concrets et tangibles sont attendus pour faire vivre la démocratie. Personne n’a la vérité avérée et parvenir à « vraiment plus de démocratie » ne pourra se faire, dans le cas précis, sans un minimum de dialogue et de concertation avec les groupes de la minorité !

Aucun commentaire: